Programme des conférences 2023

Les sujets abordés, en cours de validation : Le mécanisme de l’APA (l’Accès et Partage des Avantages) qui assurera la durabilité

Lire la suite

 de : L’état de la richesse en ressources génétiques du pays – Les pratiques de la valorisation des ressources génétiques et ses impacts – Les mesures indispensables pour une valorisation durable des ressources génétiques. Les services concernés du MEDD, accompagnés par des experts des douanes et des formalités de transit, aborderont les mécaniques administratives d’exportation des produits transformés issus du végétal malgache – COSMED, 1ère association professionnelle de la filière cosmétique en France, fédérant plus de 1000 TPE-PME et ETI, et INNOV’ALLIANCE Pôle de compétitivité de la naturalité et du végétal. Un réseau de 450 acteurs / entreprises et un positionnement unique dans les filières agriculture et alimentation, Ingrédients santé et compléments alimentaires, accompagnés de leurs experts respectifs, parleront de la proposition de la commission européenne de révision du règlement CLP et ses impacts sur les filières huiles essentielles – QUALITROPIC, Pôle de compétitivité Réunionnais, se positionnant sur le secteur de la « bioéconomie des Outre-Mer » et la CCI MAYOTTE qui mène le projet « comptoir des PAPAM » pour le développement des filières liées à la valorisation de la biodiversité végétale des îles de la région de l’océan Indien du sud-ouest, nous dresseront un bilan de leurs actions respectives – Le GEHEM(Groupement des exportateurs d’huiles essentielles extraits et oléorésines de Madagascar) nous fera part de leurs échanges et bienfaits suite à leur adhésion au consortium des huiles essentielles de COSMED – Les bailleurs de fonds de l’agribusiness et leurs opérationnels terrain à Madagascar nous ferons part de l’effet durable des opérations déjà financées, celles en cours et leurs prochains soutiens – La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) application dans les filières du végétal – Les nouvelles filières: Compléments alimentaires & nutraceutique, énergies renouvelables, matériaux et sous-produits issus du végétal ; comment les aborder et rencontrer des partenaires motivés – Suivez sur notre site www.ini-madagascar.com sur les sujets à venir comme l’intervention de TRANSPARENCY INTERNATIONAL sur les filières historiquement installées à Madagascar.

Le CONGRÈS

Il n’y aura pas de stand, sur cette édition, proposé aux producteurs exportateurs malgaches de matières premières végétales. Toutefois…

Lire la suite

ils pourront s’inscrire pour participer au congrès et bénéficier de poster affichés dans la salle de conférences. Ils pourront également être présents sur le stand de leur organisme ou syndicat professionnel dont ils sont adhérents. Les stands seront réservés aux associations et/ou syndicats professionnels – Organismes publics ou parapublics – Bailleurs et/ou souteneurs de projets

Programmes de formation

Beaucoup d’entreprises exportent depuis de nombreuses années. Sont-elles prêtes à répondre aux obligations règlementaires…

Lire la suite
Beaucoup d’entreprises exportent depuis de nombreuses années. Sont-elles prêtes à répondre aux obligations règlementaires internationales/européennes à venir, sont-elles informées des évolutions mêmes présentées et mises en place par le gouvernement, suite à la première édition d’iniM ?
Elles restent sur les anciennes contraintes administratives et fiscales. Une clarté sur ces contraintes est nécessaire au développement économique de toutes les filières de matières premières végétales à Madagascar. iniM 2023 organisera un programme de « mise à jour » des règles d’exportation.

DES RENDEZ-VOUS PLANIFIÉS « one to one »

Toute l’équipe d’iniM travaille pour apporter, sur son événement, les meilleures solutions « one to one » en proposant en 2023…

Lire la suite

Toute l’équipe d’iniM travaille pour apporter, sur son événement, les meilleures solutions « one to one » en proposant en 2023, en plus de sa partie congrès, sa surface expo, des rendez-vous planifiés et privés entre fournisseurs et utilisateurs. Suite à la demande des entreprises internationales, soit plus de 2 000 adhérents de nos structures partenaires européennes, des rendez-vous privées, gérés par l’organisation d’iniM, seront planifiés dans le cadres des 3 jours de congrès entre les entreprises malgaches, qui se seront faites recensées, souhaitant rencontrer des industriels internationaux dans les secteurs Papam (Plantes à parfums, aromatiques et médicinales), santé & bien-être, cosmétique, ingrédients & compléments alimentaires, énergies renouvelables, matériaux et sous-produits.

Trophée de l’innovation

Le trophée de l’innovation sera repris en 2023 avec plus de moyens et partenaires…

Lire la suite
L’objet de ce concours reste le même et devra présenter des plantes issues des terres malgaches, endémiques et non exploitées entrant dans les connaissances traditionnelles malgaches. (Pour se soigner, protéger son corps, s’embellir, aromatiser, construire). La plante doit exister à l’état sauvage, non exploitée en plantation actuellement
– La plante ne doit pas être dans une filière végétale reconnue actuellement
– Les qualités de la plante doivent faire partie des connaissances traditionnelles malgaches
– La plante doit posséder des qualités actives connues mais jamais développées
– La plante peut être exploitée en plantation pour un développement industriel
– Apporter les atouts agricoles de la région pour son exploitation
– Démontrer son potentiel économique et les retombées sur la population
L’objectif parallèle à ce concours en plus de faire connaitre plantes et producteurs est d’établir un annuaire des plantes avec ses producteurs, ses régions et éléments actifs.

Une adresse prestigieuse

iniM 2023 sera organisé, tout comme en 2022, au sein du RADISSON BLU situé, à Antananarivo Water front…

Lire la suite
iniM 2023 sera organisé, tout comme en 2022, au sein du RADISSON BLU situé, à Antananarivo Water front, proche du centre-ville, dans un écrin de verdure au bord d’un lac et d’un centre commercial moderne offrant un espace de calme loin du brouillon urbain. Ses structures parfaitement adaptées au format de l’événement offrent les services nécessaires d’accueil et de confort, comme l’hébergement et la restauration des congressistes, ce qui leur permet d’être 100% au cœur des échanges et ne manquer aucune opportunité de contact.

Les organisateurs

Les dirigeants du groupe FESTIV ont créé plus de 50 événements en France et à l’international. Salons, congrès, conférences professionnelles ou destinées au grand public, à titre de conseil, de prestataire ou dans le cadre de ses manifestations propres.
Depuis plus de 20 ans sa structure Malgache, alors tournée vers des événements d’ordre touristique comme le Festival des Baleines à Sainte Marie ou le Lemur Trophy, raid amical à la découverte de lieux les plus « oubliés » de Madagascar, lieux même du potentiel végétal du pays.
FESTIV, avec iniM, montre son savoir faire et performances européens dans le B to B. Un projet de longue date dans les cartons des dirigeants qui s’avère être un événement attendu et nécessaire pour l’unification des filières végétales dans les territoires de l’océan indien du Sud-Ouest.