LES INCONTOURNABLES POUR INNOVER “VERT” par QUALITROPIC

240,00

Animation – Julien MARQUES – QUALITROPIC

Catégorie :

Description

L’Ecoconception dans la formulation en cosmétique les principes de la chimie verte – 24 minutes
“Si le terme « écoconception » est largement utilisé dans le développement de projets visant la performance économique, il est souvent assimilé à une réponse aux exigences réglementaires et aux demandes du marché. Pourtant, derrière ce terme généraliste, se cache un ensemble de processus systémiques, qui divergent en fonction des produits et des services concrets à mettre sur le marché.
Dans le secteur de la chimie, l’idée de la chimie durable, ou encore « verte », est développée dès les années 1990, pour d’une part répondre aux besoins de diminution des coûts de production, mais aussi pour minimiser l’impact environnemental. Dans le secteur de la chimie fine, comme le secteur de la cosmétique, l’écoconception peut s’appliquer à l’ensemble de la chaine de valeur, si elle est intégrée dès la phase conceptuelle du projet. La chimie verte, quant à elle s’applique à l’ensemble des actions de R&D, lors de la formulation des produits. Mais qu’est-ce que la chimie verte ? Comment formuler des produits économiquement performants, et écologiquement respectueux ? Pour contribuer à répondre à ces questions, le pôle de compétitivité Qualitropic présentera lors de son intervention « L’Ecoconception dans la formulation en cosmétique » les principes de la chimie verte, avec des exemples de projets concrets.”
Intervenant : Vladislav KYULAVSKI, PhD – Ingénieur projets – QUALITROPIC
Emballage naturel 100% biosourcé à partir de dérivés d’algues brunes – Une alternative aux matières plastiques – 40 minutes
Un marché d’avenir pour l’algoculture à Madagascar. L’organisme de recherche Polybridge® a récemment développé un concept d’emballage naturel 100% biosourcé, destiné à divers secteurs industriels tels que les cosmétiques, la détergence. Cette innovation est conçue à partir de matières premières renouvelables dérivées d’algues brunes. Elle offre une alternative aux matières plastiques et se présente sous la forme d’un film qui s’élimine au contact de l’eau, tout en libérant des molécules naturelles biodégradables ayant des propriétés nettoyantes et hydratantes. Cet emballage vertueux pour l’environnement peut contribuer à répondre aux défis d’autant plus marqués pour les territoires insulaires, en évitant les déchets à la source, dans un contexte de saturation des décharges actuelles. D’autre part, ce développement pourrait à moyen-terme créer de nouveaux emplois et de nouveaux débouchés au sein de l’algoculture locale à Madagascar par la mise en place de circuits courts quant à l’extraction et l’approvisionnement de matières premières dérivées d’algues brunes. Cet emballage innovant dépourvu de toutes matières plastiques pourrait également accompagner l’offre de l’industrie malgache des cosmétiques à base de produits naturels et sains.
Intervenant : Pascal XANTHOPOULOS – Directeur Général Société POLYBRIDGE – Strasbourg – France

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “LES INCONTOURNABLES POUR INNOVER “VERT” par QUALITROPIC”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *