COMMUNIQUE PRESSE 10-08-23

COMMUNIQUE DE PRESSE – iniM 2023 10/08/23

MADAGASCAR, VERS UNE OUVERTURE IMMINENTE A L’EXPORTATION
DE SES MATIÈRES PREMIÈRES VÉGÈTALES
Un sujet abordé lors du 2ème congrès iniM – 28-29 novembre 2023 – Antananarivo – Madagascar

La réputation de Madagascar n’est plus à faire concernant la vanille, le girofle, la cannelle, le ylang-ylang, le café, le lychee, la mangue et son cacao 100% fin. Madagascar c’est aussi plus de 15 000 espèces végétales endémiques. Si une grande partie d’espèces est déjà exploitée, une autre connue et référencée, il reste à en découvrir un très grand nombre pour ses qualités actives.

Madagascar offre une vaste diversité de ressources naturelles : Climats, substrats géologiques, sol, gradients d’altitude…De telles conditions favorisent le processus de spéciation et de différenciation de formes biologiques d’adaptation pour y produire également tout ce qui ne se récolte pas ailleurs.

Les règles APA (Accès et partages des avantages) propres à Madagascar, issues du protocole de Nagoya, sont maintenant écrites et déposées au ministère de l’environnement pour être présentées à l’avis du gouvernement qui précèdera le vote de l’Assemblée nationale afin de devenir un arrêté officiel. Les pouvoirs politiques malgaches ont pris parfaitement conscience que sans ces règles validées les grands acheteurs internationaux ne pourront venir « sourcer » à Madagascar. Un marché potentiel, pour le pays, de plusieurs milliards de dollars à ses portes.

C’est pour anticiper au plus vite sur l’ouverture de ces portes que le congrès iniM traitera en avant-première les sujets liés à l’exportation de matières végétales comme : Valorisation des ressources génétiques dans le mécanisme APA – Identification, mise en conformité règlementaire des espèces soumises à formalités particulières – Garantir aux acheteurs la qualité et traçabilité de ces matières premières – Développer les mécanismes d’exportation ; procédures, gestion des documents et formalités spéciales. Ces sujets, non exhaustifs, seront traités par des experts gouvernementaux et des douanes malgaches appuyés par des cabinets privés spécialisés et organismes professionnels.

Le congrès 2023 proposera, sur demande, des rendez-vous personnalisés avec des fournisseurs locaux. Pour ceux qui le souhaitent, le 30 novembre, troisième jour du congrès, des visites d’entreprises et rencontres avec les entrepreneurs locaux par filières et activités seront proposés – Une extension du congrès sera également proposée à NOSY BE comportant un programme professionnel et accompagnant.

IniM est soutenu, depuis sa première édition, par des partenaires prestigieux: MEDD, (ministère de l’Environnement et du développement durable malgache) – MINAGRI (ministère de l’agriculture et de l’élevage malgache)- GEHEM (Groupement des exportateurs d’huiles essentielles extraits et oléorésines de Madagascar adhérent du consortium des huiles essentielles de COSMED) – COSMED, (1ère association professionnelle de la filière cosmétique en France, fédérant plus de 1000 TPE-PME et ETI) – INNOV’ALLIANCE (Pôle de compétitivité de la naturalité et du végétal) – SYNADIET (Syndicat national en France des compléments alimentaires) – QUALITROPIC (Pôle de compétitivité Réunionnais, se positionnant sur le secteur de la « bioéconomie des Outre-Mer) – CCI MAYOTTE (gestionnaire du « comptoir des PAPAM » pour le développement des filières liées à la valorisation de la biodiversité végétale des îles de la région de l’océan Indien du sud-ouest)

iniM (innovative natural ingredients Madagascar) 28 et 29 NOVEMBRE 2023
Radisson Blu Waterfront – ANTANANARIVO – MADAGASCAR.
Un événement dédié à la mise en relation directe entre les producteurs / transformateurs / exportateurs / utilisateurs de matières premières végétales cultivées, récoltées, cueillies, transformées, issues des terres Malgaches et les acheteurs nationaux et internationaux des filières : Papam, santé & bien-être, cosmétique, ingrédients et compléments alimentaires, énergies renouvelables, matériaux et sous-produits à partir du végétal dans le respect d’un « sourcing durable »

POUR PLUS D’INFORMATIONS

France: Jacky JAYAT – WhatsApp 33 6 80 22 87 97 – 00 261 34 08 47 130 – jacky@festiv.fr Madagascar: Anna – 00 261 34 28 696 58 – 00 261 32 42 258 01 – annafelana@festiv.fr

CRÉDIT PHOTO A DISPOSITION

 

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE CET ARTICLE