UN RAYONNEMENT GÉOGRAPHIQUE DANS L’OCÉAN INDIEN DU SUD OUEST
POUR CONFORTER SA POSITION D’ÉVÉNEMENT UNIQUE RASSEMBLANT TOUTES LES FILIÈRES VÉGÉTALES, AVEC LE SOUTIEN DE PARTENAIRES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX MAJEURS
IniM s’appuiera sur ses partenaires internationaux et nationaux chacun leader dans son domaine pour s’implanter sur toute la zone géographique de l’océan Indien du Sud-Ouest afin de valoriser l’utilisation des ressources génétiques et les connaissances traditionnelles, ceci, toutes filières confondues issues d’un « sourcing durable ».
MEDD « Ministère de l’environnement et du développement durable a mené, lors de l’édition 2022, de nombreuses actions pour faire connaître les différentes législations autour de l’exploitation, la valorisation et la commercialisation de ressources naturelles en vigueur au-delà des frontières de Madagascar. »
Des actions de responsabilisation par rapport à l’environnement ou la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui insistent sur l’Accès et le Partage des Avantages, principalement la redistribution des avantages économiques dans les actions de conservation au niveau local.
Jean Marc GIROUX
COSMED
Docteur en Pharmacie – Président de COSMED
« La première édition du salon iniM a permis à Cosmed et au consortium huiles essentielles de mieux connaître et se rapprocher des producteurs HE de Madagascar. Ceux-ci sont désormais représentés par le Gehem au sein de notre consortium qui regroupe 90% des acheteurs français d’HE à usage d’aromathérapie. Nous serons présents à iniM 2023. »
Gilles FAYARD
INNOV’ALLIANCE
Directeur général Innov’Alliance
« Parce qu’iniM ce n’est pas que la cosmétique mais un salon unique qui met en relation le secteur agricole, distributeurs et acheteurs pour la valorisation du végétal et la naturalité nous le soutenons. »
Julien MARQUÈS
QUALITROPIC
Chargé de mission marketing et communication – Pôle de compétitivité – Competitiveness cluster
« La première édition du salon iniM a répondu aux attentes de notre pôle et à ceux de nos adhérents présents dans notre délégation. Nous serons présents lors de cette deuxième session en 2023. »
Angélique GAJAHI
CCI MAYOTTE Responsable filière PAPAM – Pôle développement économique international
« Notre participation à iniM a été très enrichissante pour une ouverture régionale de nos travaux sur la valorisation de la filière des PAPAM. Cette synergie est importante et pourra être l’axe d’une mobilisation partenariale élargie. »
Saroy RASOLOSO
LABEL CBD
Gérante
« IniM, pour sa première édition, nous a démontré encore plus de potentiel de développement d’un réseau d’acteurs travaillant sur la valorisation des ressources malgaches profitables à la population. Un premier pas qui ne peut que s’amplifier à la seconde édition. »
Nathalie MUNOZ
VALAMADA
Responsable du marché Océan Indien du sud-ouest
« Nous menons des actions de soutien aux populations en leur trouvant des acheteurs pour toutes les initiatives qu’ils prendront à cueillir, cultiver, transformer des produits issus de l’agriculture malgache. IniM est un des merveilleux outils sur lequel nous pouvons nous appuyer. »