COMMUNIQUE DE PRESSE – iniM 2023 30/10/23

POURQUOI ATTENDRE LE VOTE DES RÉGLES APA POUR SOURCER A MADAGASCAR ?

Depuis de nombreuses années MADAGASCAR exporte ses meilleures productions (vanille – girofle – cacao – café – huiles essentielles – extraits actifs de ses plantes endémiques – etc..), ceci bien avant que les textes, issus de Nagoya, existent. Des exportations dans les règles respectant la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constructifs, le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques sans oublier traçabilité et qualité.

Les utilisateurs internationaux boudent leur sourcing en matières premières à Madagascar tant que les lois APA ne sont pas arrêtées par le gouvernement… Et si c’était un faux prétexte, un manque d’information ou de curiosité, tout simplement.
Comment une entreprise en recherche d’innovations en matières premières végétales, cœur même de son activité, peut ignorer le potentiel malgache ?

Le congrès iniM, qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2023, propose de franchir toutes ces barrières, en trouvant des solutions formelles d’exportation tout en dévoilant une sélection d’innovation produits.

MARDI 28 NOVEMBRE (possibilité de suivre en distanciel pour les entreprises hors pays) – LES ASPECTS RÈGLEMENTAIRES & MODÈLES D’EXPORTATIONS QUI

FONCTIONNENT

o Toutes les solutions offertes à ce jour pour exporter des matières premières végétales de Madagascar – Exemples d’exportations déjà en place respectant les règles APA – Les formalités à disposition.

MERCREDI 29 NOVEMBRE (possibilité de suivre en distanciel pour les entreprises hor pays) – PRÉSENTATION DES 20 MEILLEURES INNOVATIONS DE MATIÈRES PREMIÈRES

VÉGÈTALES BRUTES OU TRANSFORMÉES ISSUES DES TERRES MALGACHES

o 20 entreprises seront sélectionnées parmi les inscrits au congrès vous présenteront individuellement, via l’organisation d’un webinaire, les vertus actives et le potentiel commercial de leur innovation.

De par la conjoncture géopolitique cette 2ème édition d’iniM s’ouvrira en distanciel aux entreprises internationales désirant s’informer sur les différentes mécaniques d’exportation offertes et suivre une présentation, le deuxième jour, des meilleures innovations en matières premières végétales issues des terres malgaches, sélectionnées par un comité composé d’experts et de scientifiques.

Contact et inscriptions

jacky@festiv.fr – www.ini-madagascar.com whatsapp 00 33 6 80 22 87 97

Ouvrir le communiqué de presse