Les compléments alimentaires sont des produits destinés à enrichir l’alimentation habituelle en fournissant une concentration de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, disponibles en doses préemballées.
Ces compléments alimentaires intègrent diverses plantes dans leur composition en raison de leurs nombreuses propriétés fonctionnelles. Parmi les diverses utilisations des plantes dans les domaines de la santé, de la beauté et du bien-être, les compléments alimentaires sont une catégorie relativement récente, offrant ainsi un terrain fertile pour l’innovation.
Actuellement, le marché des compléments alimentaires ne cesse de croître. En France, en 2021, il a connu une augmentation de 6 %, générant un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros pour les produits finis. Les catégories d’allégations les plus recherchées sont la vitalité et l’immunité, la gestion du stress et du sommeil, la digestion et la beauté. Parmi les plantes couramment utilisées, on peut citer l’acérola, le ginseng, la valériane, l’aubépine, la passiflore, la bardane, etc. La demande d’innovation est forte, et les formulations sont en constante évolution.
Les composés végétaux, tels que les huiles essentielles, les polyphénols, les huiles insaturées et les oligosaccharides, jouent un rôle essentiel dans notre santé, beauté et bien-être.